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Arguments pour l'abolition des animaux dans les cirques

3 participants

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Arguments pour l'abolition des animaux dans les cirques Empty Arguments pour l'abolition des animaux dans les cirques

Message  catt Ven 13 Mar - 15:07

Conditions de vie déplorables
One Voice s’insurge contre les conditions de vie déplorables des animaux dans les cirques. Alors que la législation se durcit pour les parcs zoologiques, on peut s’étonner que les cirques soient systématiquement épargnés du fait de leur caractère itinérant. Mais comment pourrait-il en être autrement quand il faut sans cesse déménager et parcourir des milliers de kilomètres par an ? Comment tolérer que ces lions, singes ou éléphants voyagent dans des remorques exiguës ? Les animaux sont enchaînés, enfermés en plein soleil, sans eau fraîche disponible, sans distraction, ne disposant même pas de l’espace minimal nécessaire à l’expression de leurs comportements naturels… Leurs sorties ? Un tour de piste face à un public hilare aux applaudissements effrayants. La seule issue pour tous ces animaux, arrachés pour certains à la vie sauvage, est la mort. Les éléphants, si sensibles, se laissent pour certains mourir. Les autres tombent malades et ne sont pas soignés. Ils se reproduisent vite et sont donc facilement remplaçables. Les animaux ont droit au respect où qu’ils soient. Les cirques ne doivent pas faire exception !

Le dressage, nouvelle forme d’esclavage
One Voice pointe du doigt le dressage des animaux dans les cirques. Ils sont non seulement contraints de travailler (notion qui n’existe pas dans la nature) mais aussi d’exécuter des numéros contre-nature, enseignés par la force. Le dressage est violent, scandaleux. Les positions qu’on oblige les éléphants à prendre sont douloureuses. Les numéros des lions et des tigres –braver le feu, faire les pitres, tolérer toutes les manipulations du dresseur…- sont pour eux une souffrance morale. Mais le pire a lieu en coulisses où la violence n’a plus de limites. Des dires mêmes de dresseurs, seule la terreur permet d’obtenir des animaux sauvages l’exécution d’un numéro…

http://www.one-voice.fr/fr/article/cirques-ni-cage-ni-fouet-ni-piste
catt
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Message  catt Ven 13 Mar - 15:09

Extrait d'un message de Dick Gregory noir activiste auprès du Révérend Martin Luther King Jr


En travaillant comme activiste des droits civils avec le Révérend Martin Luther King Jr., nous étions en quête de justice par des moyens pacifiques. Dans les années 60, j’ai participé à toutes les manifestations des droits civils, qu’elles soient « majeures » et la plupart « mineures », dont la Marche sur Washington et la Marche de Selma à Montgomery.
Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut prendre pour éliminer l’exploitation d’autres êtres. L’une d’elles est simplement de refuser d’aller voir tout cirque utilisant des animaux. Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers.
Quoiqu’en disent les gens du cirque, il n’y a pas d’autres moyens pour persuader un éléphant à « danser » ou un tigre à bondir à travers des cerceaux, sans la menace de la punition ou de la violence. Les dompteurs portent des fouets, les dresseurs d’éléphants utilisent des "pics" (instruments métalliques pointus et coupants utilisés à donner des coups, à piquer dans des endroits sensibles). Derrière les coulisses, les dompteurs utilisent souvent des aiguillons électriques et des massues pour arriver à leurs fins
Les animaux des cirques sont encagés, enchaînés et forcés à travailler quand le « boss » l’exige. Ils n’ont jamais goûté à un instant de liberté, mais vont de la cage à la piste, de la piste à la cage. Ils voyagent pendant des milliers de kilomètres durant la pleine saison, ce qui signifie de longues heures dans des fourgons ou des remorques, sans espace pour se détendre, et pour ce qui est de courir, n’en parlons pas !
Comme l’écrit Alice Walker (militante noire féministe), « les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n’ont pas été faits pour les humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes. »
Les animaux et les humains souffrent et meurent de la même façon. La violence cause la même souffrance, le même flot de sang, la même puanteur de la mort, le même arrêt brutal de la vie, arrogant et cruel. Nous n’avons pas à y prendre part.
« Marin Independant Journal » (28/04/1998)

Source http://www.code-animal.com/
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Message  barroux79 Ven 8 Mai - 18:12

un homme qui fait beaucoup pour eux est Arnold de la FAA

le fameux lion Brutus retourné en afrique gràce à lui

http://www.spa.asso.fr/1600-brutus.htm

récemment , il a sauvé une éléphante qui ne sortait que très peu de sa cage roulante depuis plus de 3 ans.
Ce qu'il fait est admirable
barroux79
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Arguments pour l'abolition des animaux dans les cirques Empty Des cirques sans animaux, c’est possible !!

Message  Dom du CLAM Jeu 14 Mai - 16:12

Bonjour,

Voici ci-dessous un article argumentant sur la
nécessité d'interdire la présence d'animaux dans les cirques.
Cet article peut servir de base pour la constitution d'un amendement qui
pourrait être présenté au prochain congrès.
Mes sources viennent de deux structures associatives : Code Animal et
Campagne pour des cirques sans animaux ainsi que d'une rencontre avec un
responsable du cirque Luigi Zavatta.
Cet article corrobore celui fait par Catt

Merci à vous
Dominique



Des cirques sans animaux, c’est possible !!

Dans cet article http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article13083
paru sur le site d’Europe Solidaire, interviewé par Yves Dachy, j’avais
fait un état des lieux des différentes composantes du mouvement
animaliste. Le welfarisme souhaitant des mesures pour que le bien-être des
animaux soit respecté d’une part et les radicaux, abolitionnistes ou
encore vegan souhaitant, eux, que l’animal ne soit plus utilisé.
Il est évident que certaines utilisations de l’animal nous demanderont de
gros efforts notamment culturels, économiques pour arriver à en accepter
son abolition.
D’autres, par contre, ne semblent pas offrir trop de contraintes comme par
exemple l’utilisation des animaux dans les cirques. Pratique d’ailleurs
interdite en Autriche par exemple.

L’origine de ces cirques est commune avec le colonialisme : en même temps
que les 'indigènes' capturés dans les colonies, les animaux sauvages vont
peu à peu intégrer les ménageries à partir de 1830. Mais c'est seulement
vers 1880, avec la création de la cage centrale que les fauves vont entrer
sur la piste, soit près d'un siècle après la création du cirque
traditionnel.
L'utilisation de l'animal sauvage n'est donc pas une composante historique
du cirque traditionnel mais bien un apport 'exotique' directement lié aux
importations coloniales

Un questionnement éthique : il est souvent souligné que les animaux dans
les cirques sont bien traités, qu’un règlement préserve leur bien-être. Et
pourtant, on lui impose un enfermement permanent dans 3 à 4 m². On ne lui
permet pas d'exprimer ses comportements les plus fondamentaux. On lui
impose des postures contre-nature.
On invoque encore la protection de l’espèce alors même que ces
présentations banalisent la chosification de l'animal.
Comment prétendre à une éducation de l'enfant en lui présentant un animal
arraché à son environnement et présentant des comportements atypiques ?

Violence : On imagine en voyant les animaux exécuter des numéros qu’il y a
complicité, connivence entre l’animal et son " dresseur". C’est une image
volontairement trompeuse puisque l’animal est bien soumis à l’homme.
L’animal est contraint par la violence notamment par des armes comme la
pique (l’ankus ), le fouet ou le bâton.
Les témoignages de dresseurs ne font que confirmer cette triste réalité
attestant de la formule du circophile Pierre Robert Levy « On ne peut
sans hypocrisie imaginer un domptage qui n'aurait pas recours à la
contrainte et à une certaine violence ».
« Vous avez sans doute remarqué que tous les dresseurs d'éléphants,
pendant les représentations, ont à la main une cravache de cuir ornée
d'une fleur au bout. Le dresseur s'approche de l'animal, fait un geste
gracieux de la main et l'éléphant, comme s'il obéissait à la fleur, se
dirige gentiment vers l'endroit qu'on lui indique. Mais aucun des
spectateurs ne sait que la magnifique rose cache en fait un crochet
acéré, qui viendra se planter dans l'oreille de l'éléphant au moindre
signe de désobéissance. C'est ainsi dans tous les cirques du monde)»
(Vladimir Deriabkine - dompteur)
« Je les attendais de pied ferme, fouet à la main (...), ils comprenaient
très bien que l'explication entre eux et moi, sans témoins, allait être
orageuse... » (Jean-Richard, dompteur)
« L'animal doux qui a pris conscience de sa supériorité est le plus
dangereux de tous les fauves. N'ayant jamais reçu une correction, il ne
craint pas l'homme et rien ne peut réfréner son instinct déchaîné »
(Alfred Court - dompteur).


Une détention contraire aux besoins physiologiques : Chaque animal a
besoin de développer une palette de comportements liés aux besoins de son
espèce : comportement social, antagoniste, maternel, alimentaire, sexuel,
locomoteur, territorial...
Les signes de bien être ou de mal être peuvent être interprété à partir du
répertoire comportemental de l'animal selon qu'il est en adéquation ou non
avec celui de l'espèce.
Ainsi des activités (et le temps qui leur est imparti) telles que le
toilettage, les interactions sociales, le marquage du territoire, les
déplacements (sauter, courir), l'exploration, le grattage du sol, les
bains de boue ou de poussière, le repos ...sont autant d'éléments
permettant d'évaluer le bien être ou mal être d'un animal.
La détention artificielle telle qu'elle est pratiquée dans les cirques
conduit à la restriction de ces comportements spécifiques. La constitution
d'un groupe social est également le plus souvent difficile, soit du fait
de l'absence de congénères, soit du fait de l'exiguïté, des attaches mais
aussi du stress.

Ainsi, le caractère itinérant des cirques, qui implique des déplacements
continuels, peut avoir des conséquences extrêmement néfastes :
• Le stress, qui peut être cause de peur, surtout pendant le transport et
le déchargement.
• Des changements perpétuels des lieux de séjours induisent un « terrain
de chasse » constamment remis en question.
• Des milieux toujours différents, notamment au niveau du climat, de la
température, les odeurs et de tous les autres paramètres de
l'environnement.

Les systèmes de détention ont tendance à mener à des privations de stimuli
conduisant à l'apathie physique (dépression, passivité et soumission)
accompagnée de déviances du comportement et même de névroses.
Les stéréotypies sont une des manifestations visibles de ces déviances
comportementales.
Elles visent par exemple à se substituer à :
• L’absence de stimuli externes (rares en captivité), de phase de
recherche, de maîtrise et de capture de la nourriture.
• L’impossibilité de réagir par la fuite ou l'attaque, d'approche d'un
espace, d'un objet, d'un congénère...
Ces stéréotypies, qu'elles soient de type déambulatoire (principalement
chez les félins) ou caractérisées par un balancement permanent de la tête
(éléphants, ours...), sont les manifestations d'un échec à s'adapter de
façon appropriée et sont le signe manifeste d'une souffrance chronique et
d'une diminution de son bien-être.
On trouve également comme autres troubles du comportement le léchage à
outrance (primates), des rejets par leur mère de leurs progénitures après
la mise bas (félins) ou l'automutilation.

Positions et comportements contre-nature On ne peut sans contrainte faire
faire aux animaux des choses que leur nature réprouve. Ainsi la présence
de félins en cage centrale pose différents problèmes occasionnant un
stress supplémentaire pour l'animal.
• Déstructuration du groupe social
• Difficulté de cohabitation, notamment lors du mélange d'espèce (lions,
tigres...)
• Absence de distance de fuite.
• Présence du feu...
• Position contre-nature (assis, debout..)

Imposer à un éléphant une position contre-nature telle qu'être debout, à
genoux ou encore en poirier n'ait pas sans conséquence sur la santé de
l'animal comme en attestent les zoologues du zoo de Vienne : « Ces
positions peuvent causer des blessures aux articulations et aux disques
intervertébraux, ainsi que des fissures dans les ongles. Quant aux
exercices d'équilibre, ils peuvent être à l'origine de dérangements
moteurs dans les articulations du coude et du genou) »
Selon Kuntze spécialiste des éléphants dans les cirques, la position
assise peut conduire à « un état grave qui peut entraîner la mort si les
intestins, la vessie, l’utérus subissent un étranglement et se nécrosent)»
Les problèmes cardiaques représentent la première cause de mortalité des
éléphants adultes en captivité. Ces morts souvent prématurées sont les
conséquences d'une alimentation trop riche, à un manque d'exercice et au
stress.
Une étude de la RSPCA révèle aussi que de nombreux éléphants en captivité
ont des carences en vitamines et minéraux (vitamine E, zinc, fer...).

Le certificat de capacité est une décision administrative individuelle
reconnaissant la compétence propre d'une personne à assurer la
responsabilité de l'entretien de l'espèce d'animaux non domestiques. Il
représente la seule contrainte pour les cirques, bien que la personne
s'occupant de l'animal ne soit pas forcément le détenteur de ce
certificat.
Lorsque l'on voit les conditions de détention des animaux et les troubles
qui en découlent, il apparaît clairement que le certificat de capacité ne
présage pas de la compétence du capacitaire à respecter les besoins
élémentaires de l'animal.

D’un point de vue moral, détenir des animaux dans de telles conditions
dans un but uniquement lucratif est à proscrire, d'autant qu'il existe de
nombreux cirques sans animaux où l'accent est mis sur les véritables
métiers du cirque (acrobatie, jonglage, équilibre...).

L’aspect économique : Le cirque Phénix (sans animaux) est le concurrent
direct de Pinder, le plus grand cirque animalier. D’autres pays ont adopté
cette mesure et les cirques ne sont pas en faillite. De plus, un
responsable du cirque Luigi Zavatta, nous confia qu’ils étaient obligés
d’accomplir de longue distance entre chaque représentation parce que de
nombreuses municipalités les refusaient…sans pour autant se déclarer ville
anti-cirque avec animaux

En guise de conclusion : Pour en finir avec l’image surannée du
colonialisme, parce qu’il est indécent de maintenir en détention des
animaux et de leur faire accomplir des numéros dégradants et parfois
dangereux pour leur santé, parce que des cirques sans animaux sont fiable
économiquement et savent aussi attirer un public, il serait souhaitable
que l’amendement "pour des cirques sans animaux " soient inscrit dans les
fondements du prochain congrès du NPA.

Dominique Joron
NPA Lodève

Dom du CLAM

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