Campagne d'affichage à long terme, humour et subversion
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Campagne d'affichage à long terme, humour et subversion
Je voudrais émettre ici une idée liée à la communication.
Ici, communication ne serait pas synonyme de "propagande", mais débrider la perception et la conscience des électeurs, ou plus exactement de pousser à l'émergence d'électeurs "auto-éclairés".
On leur "décolle les paupières" sur la réalité, à eux ensuite de s'éclairer sur les sujets de société, relancés sans cesse par l'affichage, et leur subconscient.
Je m'explique : la majorité des électeurs ne passe pas de temps à se cultiver sur les domaines qui nous intéressent (économie, social, écologie, droits ...).
Cette majorité a peu de temps, utilise les médias classiques (TV, radio) pour se faire une idée. Hors, ces petits moments orientent leurs votes vers les partis "de gouvernance", et base la décision sur "j'aime bien untel", ou "untel est énergique, c'est ce qu'il nous faut" et autre lieux commun et idées reçues.
Lorsqu'on commence à se poser des questions, on commence à remettre en doute ce qu'on entend/voit, ou plutôt sur ce qu'on n'entend ni ne voit pas.
A ce moment, les plus curieux utilisent les moyens que possède la majorité des français, c'est à dire les journaux "alternatifs", l'internet, certaines émissions ...
Cela a mené assez logiquement dans mon cas à rejoindre le combat politique de la gauche radicale.
Transformer des habitudes, ouvrir les yeux, apprendre à l'intellect à se défendre, cela prend du temps.
Cela peut aussi toucher (presque) tout le monde, du moment :
Il me semble raisonnable, et faisable, de proposer une campagne d'affichage à long terme, que les militants pourraient soutenir par un affichage hebdomadaire sur les panneaux d'affichage public, autour de leurs lieux de vie, de travail, de transit.
Pourquoi un affichage hebdomadaire ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
Un travail dans la douceur et dans la longueur
D'abord, l'idée est de, doucement, ouvrir les yeux au gens, dans la rue, par un message très concis et clair.
Une personne passant devant l'affiche une première fois se dira "tiens, ce n'est pas faux, ça".
La deuxième fois, elle se dira "mais pourquoi est-ce qu'une affiche dit ça ?"
La troisième fois, elle se dira "en effet, j'ai noté des circonstances où ça s'applique"
Et ensuite, lorsque la personne profitera des médias (ou plutôt quand les médias profiteront de la personne), elle repensera à cette affiche.
Un travail dans la durée
L'idée est alors de passer d'un message à l'autre, d'une notion à l'autre, en approfondissant à chaque fois un peu plus la réflexion.
D'où la necessité de faire une rotation, par exemple, sur une semaine.
Les gens s'habitueraient à l'idée de découvrir "l'affiche de la semaine".
Cela peut durer des mois, voire des années, en fait, avec d'éventuelles recyclages d'affiches.
Dans la forme
Si cet affichage doit être fait, régulièrement, par les militants, il faut qu'il ne coute pas cher.
Une affiche A4 avec une charte graphique particulière pourrait p-e tout à fait suffire.
Pourquoi A4 :
- d'abord on peut l'imprimer chez soit avec un matériel personnel,
- ensuite ça ne fait pas "machinerie de propagande" utilisant/bénéficiant de moyens de lobbies (éviter la méfiance naturel contre ce qui est "trop beau pour être honnête"),
Il faut juste que cette petite affiche attire l'oeil, et toujours la même charte graphique, très repérable.
Un exemple de charte graphique :
Dans le fond
Comme indiqué plus tôt, le contenu de l'affiche est en deux parties :
La phrase peut être une affirmation, une citation, une proposition, une question, une devinette, une idée, un chiffre, un "vrai ou faux?".
Ce peut être aussi un petit jeu : la phrase peut très bien être affichée la semaine n, et la réponse la semaine n+1.
Les sujets à aborder sont nombreux. J'ai repéré les suivants :
On peut trouver des tas d'exemple à travers le net, l'INA, les sites des journaux, les journaux papier, les textes législatif (français et européens), des citations de livres, des définition du dictionnaire, etc.
On peut trouver sur le net des sites de citation, si ça peut aider, peut-être (philosophes, personnages célèbres).
Le commentaire visera à l'ouverture d'esprit, à déclencher la curiosité ou autre ... afin que le lecteur, à force, fasse de lui-même l'effort de se documenter.
Organisation de cette campagne d'affichage
Création des affiches : un travaille collectif
Ce travail doit être collectif :
On peut tout à fait "recycler" des affiches, pour leur faire subir une rotation temporelle, afin de revenir sur "les bases".
Je me pose par contre la question des droits et restrictions liées à l'affichage.
Qu'à-t-on le droit d'afficher ? Qu'est-ce qui est interdit ? Qu'est-ce qui appelle à des droits d'auteur ? Qu'est-ce qui peut être considéré comme diffamation ?
Quelques exemples (ce ne sont que des idées hein!) qui nécessiteraient un bon dessinateur :
Un boucher, avec son hachoir, et qui présente un gros cerveau :
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même?"
Une vendeuse de chaussure disjonctée, qui présente un cerveau :
"Je l'ai aussi en modèle pour homme."
Voilà, c'est un peu tout. Qu'en pensez-vous ?
Ici, communication ne serait pas synonyme de "propagande", mais débrider la perception et la conscience des électeurs, ou plus exactement de pousser à l'émergence d'électeurs "auto-éclairés".
On leur "décolle les paupières" sur la réalité, à eux ensuite de s'éclairer sur les sujets de société, relancés sans cesse par l'affichage, et leur subconscient.
Je m'explique : la majorité des électeurs ne passe pas de temps à se cultiver sur les domaines qui nous intéressent (économie, social, écologie, droits ...).
Cette majorité a peu de temps, utilise les médias classiques (TV, radio) pour se faire une idée. Hors, ces petits moments orientent leurs votes vers les partis "de gouvernance", et base la décision sur "j'aime bien untel", ou "untel est énergique, c'est ce qu'il nous faut" et autre lieux commun et idées reçues.
Lorsqu'on commence à se poser des questions, on commence à remettre en doute ce qu'on entend/voit, ou plutôt sur ce qu'on n'entend ni ne voit pas.
A ce moment, les plus curieux utilisent les moyens que possède la majorité des français, c'est à dire les journaux "alternatifs", l'internet, certaines émissions ...
Cela a mené assez logiquement dans mon cas à rejoindre le combat politique de la gauche radicale.
Transformer des habitudes, ouvrir les yeux, apprendre à l'intellect à se défendre, cela prend du temps.
Cela peut aussi toucher (presque) tout le monde, du moment :
- qu'on ne "sert pas une soupe idéologique" qui sera rejetée automatiquement par des cerveaux formatés par les médias
- qu'on est correct, dans la forme
- qu'on manie l'humour, pour attirer l'œil et éveiller l'attention : pas d'agression, mais de la subversion,
- qu'on amène une petite notion à la fois
- qu'on manie un raisonnement logiquement honnête et parfaitement défendable, pas forcément polémique.
Il me semble raisonnable, et faisable, de proposer une campagne d'affichage à long terme, que les militants pourraient soutenir par un affichage hebdomadaire sur les panneaux d'affichage public, autour de leurs lieux de vie, de travail, de transit.
Pourquoi un affichage hebdomadaire ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
Un travail dans la douceur et dans la longueur
D'abord, l'idée est de, doucement, ouvrir les yeux au gens, dans la rue, par un message très concis et clair.
Par exemple :
Les dommages collatéraux sont des civils, homme, femmes, enfants, tués lors des guerres.
Pourquoi entendez-vous toujours "dommages collatéraux", et jamais "homme femmes
et enfants mutilés, déchiquetés, tués" ?
Les dommages collatéraux sont des civils, homme, femmes, enfants, tués lors des guerres.
Pourquoi entendez-vous toujours "dommages collatéraux", et jamais "homme femmes
et enfants mutilés, déchiquetés, tués" ?
Une personne passant devant l'affiche une première fois se dira "tiens, ce n'est pas faux, ça".
La deuxième fois, elle se dira "mais pourquoi est-ce qu'une affiche dit ça ?"
La troisième fois, elle se dira "en effet, j'ai noté des circonstances où ça s'applique"
Et ensuite, lorsque la personne profitera des médias (ou plutôt quand les médias profiteront de la personne), elle repensera à cette affiche.
Un travail dans la durée
L'idée est alors de passer d'un message à l'autre, d'une notion à l'autre, en approfondissant à chaque fois un peu plus la réflexion.
D'où la necessité de faire une rotation, par exemple, sur une semaine.
Les gens s'habitueraient à l'idée de découvrir "l'affiche de la semaine".
Cela peut durer des mois, voire des années, en fait, avec d'éventuelles recyclages d'affiches.
Dans la forme
Si cet affichage doit être fait, régulièrement, par les militants, il faut qu'il ne coute pas cher.
Une affiche A4 avec une charte graphique particulière pourrait p-e tout à fait suffire.
Pourquoi A4 :
- d'abord on peut l'imprimer chez soit avec un matériel personnel,
- ensuite ça ne fait pas "machinerie de propagande" utilisant/bénéficiant de moyens de lobbies (éviter la méfiance naturel contre ce qui est "trop beau pour être honnête"),
Il faut juste que cette petite affiche attire l'oeil, et toujours la même charte graphique, très repérable.
Un exemple de charte graphique :
- fond noir, écriture blanche
- dans le 1er tiers du haut, une notion
- dans le tiers central, une image quelque peu humoristique/grinçante utilisée pour attirer l'oeil, voire illustrer le propos au dessus
- dans le tiers inférieur, une phrase relative à la notion exposée
- tout en bas "www.npa2009.org"
Dans le fond
Comme indiqué plus tôt, le contenu de l'affiche est en deux parties :
- une phrase / une notion
- un commentaire.
La phrase peut être une affirmation, une citation, une proposition, une question, une devinette, une idée, un chiffre, un "vrai ou faux?".
Ce peut être aussi un petit jeu : la phrase peut très bien être affichée la semaine n, et la réponse la semaine n+1.
Les sujets à aborder sont nombreux. J'ai repéré les suivants :
- les trucs et astuces pour tromper le peuple à travers les chiffres et les mots (les sophismes, quoi)
- le vocabulaire, les médias
- les problématiques chères au NPA (à travers des question par exemple, car on n'apporte pas de réponse sur ce support)
On peut trouver des tas d'exemple à travers le net, l'INA, les sites des journaux, les journaux papier, les textes législatif (français et européens), des citations de livres, des définition du dictionnaire, etc.
On peut trouver sur le net des sites de citation, si ça peut aider, peut-être (philosophes, personnages célèbres).
Le commentaire visera à l'ouverture d'esprit, à déclencher la curiosité ou autre ... afin que le lecteur, à force, fasse de lui-même l'effort de se documenter.
"L'expertise vous appartient, à tous!"
"Forgez votre propre jugement"
"On ne va pas vous mâcher le travail, apprenez par vous-même."
"Forgez votre propre jugement"
"On ne va pas vous mâcher le travail, apprenez par vous-même."
Organisation de cette campagne d'affichage
Création des affiches : un travaille collectif
Ce travail doit être collectif :
- trouver les contenus
- trouver le texte juste, percutant et efficace,
- trouver l'idée de l'image qui heurte l'oeil pour attirer l'attention
- faire le montage
On peut tout à fait "recycler" des affiches, pour leur faire subir une rotation temporelle, afin de revenir sur "les bases".
Je me pose par contre la question des droits et restrictions liées à l'affichage.
Qu'à-t-on le droit d'afficher ? Qu'est-ce qui est interdit ? Qu'est-ce qui appelle à des droits d'auteur ? Qu'est-ce qui peut être considéré comme diffamation ?
Quelques exemples (ce ne sont que des idées hein!) qui nécessiteraient un bon dessinateur :
Un boucher, avec son hachoir, et qui présente un gros cerveau :
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même?"
Une vendeuse de chaussure disjonctée, qui présente un cerveau :
"Je l'ai aussi en modèle pour homme."
Voilà, c'est un peu tout. Qu'en pensez-vous ?
EspritLibre- Nombre de messages : 44
Département : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/03/2009
EspritLibre- Nombre de messages : 44
Département : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/03/2009
EspritLibre- Nombre de messages : 44
Département : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/03/2009
Campagne d'affichage à long terme
Très bonne idée, il faut voir la forme, affiche auto collant... que cela peu prendre, une campagne d'affichage coûte, et en plus on est recollé assez vite par les annonces de concert... Il faut creuser l'idée.
- Comment réduire les coûts tout en touchant le maximum de personnes?
Sylvain
- Comment réduire les coûts tout en touchant le maximum de personnes?
Sylvain
Sylvain David- Nombre de messages : 12
Département : 79
Date d'inscription : 09/04/2009
pour faire simple
Bah pour faire simple, il faut tirer avantage que bcp de monde dispose d'internet et d'un PC :
- avoir quelques panneaux d'affichage affectés à soit même (affectation des points d'affichage lors d'un comité), par ex. 5 ou 6 panneaux
- télécharger l'affiche de la semaine
- impression des 5 ou 6 pages
- faire un ch'tio peu de colle
- collage
Voilà, chacun en fait un peu, ça coute rien par tête, et ça peut couvrir de l'espace et du temps.
Un fois que chacun connait le chemin pour faire sa tournée, ça va vite !
BizzZZZ
- avoir quelques panneaux d'affichage affectés à soit même (affectation des points d'affichage lors d'un comité), par ex. 5 ou 6 panneaux
- télécharger l'affiche de la semaine
- impression des 5 ou 6 pages
- faire un ch'tio peu de colle
- collage
Voilà, chacun en fait un peu, ça coute rien par tête, et ça peut couvrir de l'espace et du temps.
Un fois que chacun connait le chemin pour faire sa tournée, ça va vite !
BizzZZZ
EspritLibre- Nombre de messages : 44
Département : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/03/2009
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