Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Commerce équitable ?

4 participants

Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Commerce équitable ?

Message  cazalet Lun 20 Avr - 19:55

Je me pose depuis quelque temps une question à propos de « fair trade » (le commerce équitable) je ne sais pas si vous pouvez m’y répondre mais je vous la pose quand même :

- Ou vont tout les profits du commerce équitable ?

1 609 000 000€ de chiffre d’affaire en 2006 pour qui sont tous ces profits ? Des grosses multinationales ? Ou tout simplement répartit pour améliorer la vie des paysans ?



Fair trade et le logo Max havelaar sont-il en bourse ?

cazalet

Nombre de messages : 3
Département : 30
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty infos

Message  EspritLibre Mer 22 Avr - 9:38

Si tu cherches sur France Inter, de mémoire, tu trouveras des infos, ou tu pourras réécouter une émission d'I. Giordano "Service public".

Je n'ai pas plus d'infos que ça, mais sur le net tu dois pouvoir trouver du pour et du contre.

EspritLibre

Nombre de messages : 44
Département : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Merci

Message  cazalet Mer 29 Avr - 15:34

Je n'ai pas eu la chance de trouver ce reportage! Merci quand même à vous! Je trouve que cette question est bien difficle a répondre. La réponse me parait fermé et inaxésible!
Total 14 milliards de profits ils iront au Actionnaire mais la ? des actionnaires ?

cazalet

Nombre de messages : 3
Département : 30
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Commerce équitable ?

Message  jacquouille Sam 2 Mai - 16:27

Dis moi qui tu fréquentes,et je te dirais qui tu es!

Les grandes enseignes comme Carrefour,Auchan,Leclerc,etc.....se démenent dans les modes"bio","commerce équitable",car il y a un créneau de clientele parmis les"bobos"et les petits bourgeois verdatres,et ca peu aussi prendre chez les salariés pas trop malaisés.

Alors,peut-etre que certains producteurs du tiers-monde y retrouve un petit plus,mais la plus part on tout juste le minimum pour ne pas crever.La grande distribution achete et distribue ces"labels"pour se faire un max de bénef.

Guere de différences avec les petits producteurs de café rejetés par le systeme,et que le cartel de Médélin a récupéré pour produire sa "daube".

jacquouille

Nombre de messages : 25
Age : 77
Département : Marne/Reims
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Fair trade

Message  cazalet Sam 2 Mai - 17:30

Je pense aussi que ce label n'est qu'un leure: de toutes façon tous systéme capitaliste exploite!

Ces paysants sont peu etre mieu payer par rapport a d'autre mais ces salaires reste toujours trés bas et permettent sous le dos de la bonne cause de rapporter des bénéfice énorme a des multinationnale comme carrefour.

.Le commerce équitable une arnaque ? je pense que ce n'est en tout cas pas la solution pour sortir de notre crise monétaire et que ce label et la pour rapporter des bénéfice a des grands groupes. Sad


affraid STOP O PROFIT! nos vies valent plus que leurs profits.

cazalet

Nombre de messages : 3
Département : 30
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Re: Commerce équitable ?

Message  vincentc Mar 2 Nov - 0:46

cazalet a écrit:Je pense aussi que ce label n'est qu'un leure: de toutes façon tous systéme capitaliste exploite!

Ces paysants sont peu etre mieu payer par rapport a d'autre mais ces salaires reste toujours trés bas et permettent sous le dos de la bonne cause de rapporter des bénéfice énorme a des multinationnale comme carrefour.

.Le commerce équitable une arnaque ? je pense que ce n'est en tout cas pas la solution pour sortir de notre crise monétaire et que ce label et la pour rapporter des bénéfice a des grands groupes. Sad


affraid STOP O PROFIT! nos vies valent plus que leurs profits.

tout à fait, il y a certes moins de graissage de patron en route, et moins d'intermediaires
mais un systeme économique parfait n'existe pas encore

vincentc

Nombre de messages : 2
Département : 25
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable ? Empty Re: Commerce équitable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum