Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police

3 participants

Aller en bas

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police Empty Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police

Message  stephane Dim 5 Avr - 21:39

Un jeune homme de Bordeaux nous envoie ce témoignage.
Il est malheureusement représentatif de la réponse institutionnelle à la misère des jeunes précaires de moins de 25 ans. http://www.ac.eu.org/spip.php?article1995

24 ans, sans revenu et sans droits

J’ai commencé à travaillé à l’age de 18 ans dans le batiment ( 2002—2004) puis mon CDD est arrivé à terme

J’ai enchainé de 2005 à 2009 , formation, Assedic et mission d’interim (Manutention,Logistique,TéléVente,etc).

Depuis le début l’année 2009, j’ai fait X entretiens d’embauche, mais ça n’a rien donné.

Aujourd’hui, je suis en "Fin de Droit".

Ca veut dire pour moi, plus d’assedic, mais pas d’ASS (il me manque 400 jours) et pas de RSA non plus ( j’aurai 25 ans en Juillet )

Je n’aurai pas non plus droit à la prime de 500€ de Nicolas Sarkozy.

Pour le moment, seul le CCAS me propose une aide de 170€ mensuel (en attendant le RSA)

Ils sont bien gentil, mais je me demande à quoi ca peut bien servir 170€ ??? On ne peut ni payer de loyer, ni de facture, ni grand chose dailleurs ;

J’ai donc pris RDV cette semaine avec ma conseillère de la Mission Locale, Je lui ai expliqué ma situation,

1. Je lui ai demandé un contrat CIVIS, elle ma dit que je n’y avait plus droit, car j’en ai signé un en 2006.

2. Je lui ai demandé un travail pour vivre, elle ma dit d’aller en chercher à l’ANPE

3. Je lui ai demandé une formation rémunéré, elle me la refusé, car elle ma dit "ça permet pas de trouver du travail"

4. Je lui ai demandé une aide financière pour vivre, elle ma répondu, c’est pas son problème

Je lui ai donc expliqué que je ne pouvais pas vivre sans revenu, et qu’elle devait soit m’aider soit m’indiquer le service concerné, elle ma répondu, que c’est pas son problème, qu’il y a des milliers de gens comme moi, et que le RDV était terminé.

J’ai donc refusé de sortir, sans avoir trouvé de solution concrète a mon problème.

Elle a donc décider d’appeler la POLICE !!!

J’ai donc été arrêté , et fouillé, et menacé par la police !!!

Mon crime ? Demander du travail, une formation rémunérée, ou un revenu suffisant pour vivre .

Aidez moi, à trouver une solution, et faites passer le message.

On ne peut laisser tous les jeunes de moins de 25 ans seuls face à la CRISE.

stephane

Nombre de messages : 1
Département : 33800
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police Empty Re: Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police

Message  jerem Dim 12 Avr - 9:44

Salut mec, c'est pour te dire que je te comprends et te soutiens car j'étais dans la meme situation a peu de choses a dire.
En fait a mes 18 ans je suis parti de ma famille d'accueil et fais un contrat jeune majeur. J'étais toujours scolarisé en 2eme année de BEP, je ne touchais que 500 euros. Je n'avais le droit à aucune aide mais percevais tout de même l' APL de 120 euros pour un loyer de 251 euros.Je ne payais ma non plus ma cantine.
Mon contrat jeune majeur s' arrétait pile poil après ma deuxième année de bac pro et l'examen que j'ai eu.
Effectuant des stages dans un supermarché, mon employeur m avait promis de me prendre en BTS en alternance ce qui m'aurais permis de toucher un peu d'argent pour pouvoir continuer mes études et ma formation.
Ayant eu des problèmes avec la gendarmerie et habitant dans une petite ville où tout ce sait par tout le monde, ce patron a refuser de me prendre pour ma formation alors que j'étais déjà inscris dans une école et que celui-ci avait accepté avant ma dite affaire.
Je me suis retrouvé sans objectif, sans tunes du jour au lendemain, j'ai donc réussi à bosser à droite à gauche quand il y avait du taff et où il y en avait.
J' ai fais comme toi je suis allé voir plein de monde ass. soc. ANPE..., j'avais le droit à que dalle.
Alors j' ai "dealer", c'était la seule solution jusqu'à ce que je trouve un taff fixe.
Maintenant ça va un peu mieux, le patron qui m'a éjecté il y a 6 ans m' a embauché il y a 3 ans.
Il sait que je lui en veux, j'étais convoqué dans son bureau ce mois ci car il a appris que j'allais me syndiquer, et je lui est rappelé cette histoire.
Pour te dire que tu ne peux compter que sur toi même quand tu n'as qu'entre 18 et 25 ans et tu peux crever sur place on ne s'occupera pas de toi.
N' attends rien de personne demmerde toi par tes propres moyens et fais tout ce qui t'es possible pour t'en sortir même si c'est illégal du moment où tu reste fidèle à tes convictions.
Je ne te conseille pas de dealer mais surtout dis toi bien que personne ne viendra t'aider alors après c'est à toi de choisir si tu te laisse crever où si tu décide de niquer ce système qui n'a aucune considération pour toi.
Je t'adresse mon soutien et j'espère que tu verras le bout du tunnel.
Bon courage
Amicalement

jerem

Nombre de messages : 38
Age : 41
Département : Auxi le chateau 62
Date d'inscription : 10/03/2009

http://auxinpa.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police Empty et puis maintenant ..quoi ?

Message  conoclaste Jeu 16 Avr - 22:30

Bonjour stéphane..!
tu transmets un drole de message..
sais tu qui est cette personne qui a été reçue comme ça?
pourrais tu lui dire de se faire connaître?

.. ce qui m interpelle "aussi" c'est nous...
A un message tel que le tien ..
- le sien : quelle réponse faut il envisager , peut on envisager ..?
de ton point de vue.. tu y as surement réfléchis..

- le tien : est ce que tu as un taff près des jeunes?
aupres des missions locales ?
que penses tu que, (dans l ideal ou dans la normale) à ton message
les sympathisants et militants du NPA vont répondre.. pourraient répondre..

je ne dis pas ça naïvement!! bien sûr..
mais j ai des propositions à faire que j ai commençé à proposer
mais qui ..passent mal ...auprès des camarades du npa
avec qui je milite..et je trouve ça vraiment tres désolant..

alors je cherche des sympathies des idées des réactions un peu partout
nouveau parti nouvelles réflexions ??
nouveau parti nouvelles pratiques ..
nouveau parti nouvelles références théoriques..
Si quelques amis sont intéréssés... qui me contactera..? --fred--

et toi jerem...
est ce que les choses vont pouvoir avancer ?
qu est ce que tu pense-rais qu on puisse faire??
est ce que ça t interesse de réfléchir plus loin à partir de cet incident..

conoclaste

Nombre de messages : 10
Age : 69
Département : haute garonne
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police Empty Re: Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police

Message  jerem Dim 19 Avr - 9:47

Pour moi la premiere chose a faire et de permettre aux 18-25 ans de benéficier d' un revenu équivalent au RMI.
Un étudiant qui doit bosser au "mac-do" pour gagner 600 euros va perdre du temps pour réviser, préparer ses exam et va se fatiguer physiquement et mentalement, ce qui lui donne moins de chance de réussir ses études ou tout du moins les réalisera en une plus longue période
Les jeunes sont rejetés du monde du travail : en effet un employeur demande trop souvent de l experience pro
aux demandeurs d'emploi.
Il faut déjà avoir travailler pour commencer à travailler : c'est un peu con comme raisonnement.
Il faut obliger le patronat a avoir un pourcentage de 18- 25 ans dans ses effectifs.
Payer les stagiaires au même taux que celui des employés : ce qui est plus que normal vu qu ils bossent autant, voir plus dans certain cas, que les employés. De plus c'est eux qui se tapent le taff le plus ingrat
Il doit y avoir encore d'autres solutions mais il faut vraiment se pencher sur ce sujet car c'est aussi important que l'éducation au point de vue de l'avenir et l'emploi des jeunes.
C'est des sujet à bosser dans les comités.

jerem

Nombre de messages : 38
Age : 41
Département : Auxi le chateau 62
Date d'inscription : 10/03/2009

http://auxinpa.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police Empty Re: Un jeune précaire demande de l’aide à la "mission locale", elle appelle la police

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum