Pour l'écriture de posts long MAIS lisibles
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Pour l'écriture de posts long MAIS lisibles
Lorsque l'on discute politique, économie, écologie, société ... nous avons souvent besoin de développer un propos, afin de le rendre explicite et régulièrement critiquable.
Or, on remarquera que les posts un peu longs ont tendances à être visuellement indigeste, au détriment du propos qu'ils portent.
Écrire un pavé pour ne pas être lu, c'est perdant-perdant-perdant :
Ce que j'appelle une lecture à plusieurs niveaux, c'est de permettre au lecteur :
Permettre un survol du post, pour en noter les thèmes majeurs
Il s'agit tout simplement de faire comme la ligne ci-dessus : prendre le temps de créer des paragraphes, leur attribuer un titre.
On mettra en gras, ou en plus grand (ou les deux) ce titre.
Suite à un raisonnement, on arrive à une conclusion importante pour le discour que l'on veut tenir. Il est tout à fait bienvenu de mettre en gras une telle phrase de conclusion afin de permettre au lecteur de suivre le schéma global de votre raisonnement. C'est d'ailleur ce que je viens de faire.
L'approfondissement des explications
Cela se fait dans le style standard. N'hésitez pas à aérer votre texte grâce aux boutons
Par précaution, si votre texte est très long, pour ne pas le perdre sur une fausse manip, n'hésitez-pas à le "taper au kilomètre" dans un bloc-note, puis copiez-collez le. Si c'est trop long, faite un premier post, puis complétez avec la réponse à votre post.
Attention : les copier-coller ont tendance à mettre un peu partout des retour-chariot, donc utiliser la prévisualisation pour enlever les retours à la ligne surnuméraires.
Si possible, on réservera l'utilisation des couleurs rouge-orange pour les éditions successives de vos posts.
Vous avez d'autres couleurs à disposition pour embellir vos textes, n'hésitez pas !
Aller jusque dans le détail ou l'exemple
Toujours dans le but de rendre vos texte digestes, je vous propose de détacher certains détails (chiffres, exemple ...) du raisonnement général.
Pour cela, les exemples/détails/chiffres/citations ... pourront être formatés différement, en associant :
Sixième critique, sans fondements:
« nous ne pourrons jamais produire toute l’électricité nécessaire pour alimenter un parc automobile
intégralement électrique avec les énergies renouvelables ». Les USA ont construit 300 000 avions pendant la seconde guerre mondiale. L’Amérique de Barack Obama sera-t-elle capable de construire 80 000 éoliennes de 5 MW (soit 1600 par état en moyenne) pour produire l'électricité nécessaire pour alimenter le parc automobile américain 100% converti à l'électrique et réduire ainsi de 32,5% ses émissions de CO2 ?
Or, on remarquera que les posts un peu longs ont tendances à être visuellement indigeste, au détriment du propos qu'ils portent.
Écrire un pavé pour ne pas être lu, c'est perdant-perdant-perdant :
- perdant pour l'auteur, s'il n'est pas lu et ne reçoit pas de réponses valables
- perdant pour le lecteur, qui sera rebuté par un pavé jugé indigeste ou illisible en fonction du temps qu'il rend disponible pour cette activité
- perdant pour le forum, car les lecteurs se désintéresseraient des propos les plus construits, pour ne garder en tête que les messages les plus laconiques, voire SMS
Ce que j'appelle une lecture à plusieurs niveaux, c'est de permettre au lecteur :
- un survol du post, pour en comprendre au 1er coup d'oeil les idées-forces
- l'approfondissement des explications, pour les points qui l'intéressent le plus
- aller jusque dans l'exemple, si le lecteur en trouve le besoin.
Permettre un survol du post, pour en noter les thèmes majeurs
Il s'agit tout simplement de faire comme la ligne ci-dessus : prendre le temps de créer des paragraphes, leur attribuer un titre.
On mettra en gras, ou en plus grand (ou les deux) ce titre.
Suite à un raisonnement, on arrive à une conclusion importante pour le discour que l'on veut tenir. Il est tout à fait bienvenu de mettre en gras une telle phrase de conclusion afin de permettre au lecteur de suivre le schéma global de votre raisonnement. C'est d'ailleur ce que je viens de faire.
L'approfondissement des explications
Cela se fait dans le style standard. N'hésitez pas à aérer votre texte grâce aux boutons
- de puce
- d'énumération
Par précaution, si votre texte est très long, pour ne pas le perdre sur une fausse manip, n'hésitez-pas à le "taper au kilomètre" dans un bloc-note, puis copiez-collez le. Si c'est trop long, faite un premier post, puis complétez avec la réponse à votre post.
Attention : les copier-coller ont tendance à mettre un peu partout des retour-chariot, donc utiliser la prévisualisation pour enlever les retours à la ligne surnuméraires.
Si possible, on réservera l'utilisation des couleurs rouge-orange pour les éditions successives de vos posts.
Vous avez d'autres couleurs à disposition pour embellir vos textes, n'hésitez pas !
Aller jusque dans le détail ou l'exemple
Toujours dans le but de rendre vos texte digestes, je vous propose de détacher certains détails (chiffres, exemple ...) du raisonnement général.
Pour cela, les exemples/détails/chiffres/citations ... pourront être formatés différement, en associant :
- l'italique
- la justification à droite et le passge à la ligne pour que le texte reste dans la partie droite.
Sixième critique, sans fondements:
« nous ne pourrons jamais produire toute l’électricité nécessaire pour alimenter un parc automobile
intégralement électrique avec les énergies renouvelables ». Les USA ont construit 300 000 avions pendant la seconde guerre mondiale. L’Amérique de Barack Obama sera-t-elle capable de construire 80 000 éoliennes de 5 MW (soit 1600 par état en moyenne) pour produire l'électricité nécessaire pour alimenter le parc automobile américain 100% converti à l'électrique et réduire ainsi de 32,5% ses émissions de CO2 ?
HydroQuébec [Modéré : langage... ]a publié une étude sur le sujet :
« l'électrification du quart du parc automobile du Québec (1 million de
véhicules) ferait augmenter la consommation d'environ 2,3 TWh
(2,3 milliards de kWh). [Edit : précision de quelques chiffres]
Cela représenterait une infime portion des ventes annuelles
d'électricité au Québec, soit 1,3 % des 173 TWh livrés l'an dernier. »
[84]
Voilà, je crois que c'est déjà un bon début. A vous de jouer
« l'électrification du quart du parc automobile du Québec (1 million de
véhicules) ferait augmenter la consommation d'environ 2,3 TWh
(2,3 milliards de kWh). [Edit : précision de quelques chiffres]
Cela représenterait une infime portion des ventes annuelles
d'électricité au Québec, soit 1,3 % des 173 TWh livrés l'an dernier. »
[84]
Voilà, je crois que c'est déjà un bon début. A vous de jouer
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